Comment lire plus vite ?

Bienvenus dans mon blog où je vous partage une sélection de livres inspirants, motivants, qui ont le pouvoir de vous transformer et vous aider à vivre la vie qui vous inspire.

Bienvenue sur Des Livres Pour Réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "10 ÉTAPES POUR PRENDRE VOTRE RETRAITE À 40 ANS" : Cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂

Comment lire plus vite ?

5 techniques efficaces pour augmenter sa vitesse de lecture


Et si lire beaucoup plus vite vous permettait de gagner plus de temps et d’accomplir davantage de tâches quotidiennes ?

Grâce au projet PX réalisé sur 32 étudiants de l’université Princeton vers l’année 1998, on a pu constater une amélioration de 386 % de la vitesse de lecture de ceux-ci. Et ce, peu importe leur langue maternelle ou des anomalies comme la dyslexie, dont certains candidats ont pu souffrir.

Lors de cette expérience cognitive, ce groupe d’étudiants ont pu lire 3000 mots ou 10 pages en une minute face à une vitesse normale d’une demi-page ou 400 mots lus au maximum par minute.

Lire plus vite nécessite l’application de plusieurs techniques testée et bien étudiées que nous allons justement développer dans cet article pour vous aider à lire 3 fois, voire même, 4 fois plus vite.

Comment-lire-plus-vite-par-ou-commencer


Lire plus vite, Par où commencer ?

Avant toute chose, sachez que cet apprentissage requiert volonté, détermination et patience. Il se fait également en plusieurs phases, dont la première consiste uniquement à apprendre à lire vite sans essayer de comprendre ce que vous lisez.

Pour lire rapidement, vous devez vous définir un but et vous entraîner rudement afin de lire le triple de cet objectif que vous vous êtes fixé.

A titre d’exemple, supposons que vous voulez atteindre une vitesse de lecture de 700 mots par minute, il faut donc vous entraîner pour 2100 mots par minute en appliquant toutes les astuces que vous trouverez dans cet article. je vous invite donc à le lire jusqu’au bout.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour appliquer les méthodes de lecture rapide expliquée dans cet article, vous devez vous munir d’un livre de 200 pages au minimum, d’un chronomètre et d’un stylo ou un crayon. Mis à part cela, vous allez également avoir besoin de temps. Dans ce cas, arrangez-vous pour disposer de 20 minutes à vous, sans bruit ni dérangement.

Comment calculer votre vitesse de lecture ?

La détermination de votre vitesse de lecture est indispensable, vu qu’elle constitue le point de départ et la capacité à améliorer. Afin de procéder au comptage, munissez-vous d’un livre et d’un chronomètre.

Choisissez une page et posez le livre à plat devant vous. Il s’agit d’une phase préparatoire qui définira le nombre maximal de mot que vous pouvez lire en une minute.

Pour commencer, vous allez, tout d’abord, compter les mots qui constituent 5 lignes successives et au choix. Un nombre que vous diviserez, ensuite, par 5 afin de connaître le nombre de mots en moyenne sur une ligne.

Cet indice est essentiel pour la détermination de votre vitesse de lecture. Dans ce cas, si vous avez 75 mots sur les 5 lignes : 75/5=15, vous avez donc 15 mots en moyenne par ligne. Une fois que ce sera fait, passez au calcul du nombre de lignes sur 5 pages successives de votre choix.

La méthode est simple et similaire à la précédente. Comptez le nombre de lignes qui se trouve sur ces 5 pages et divisez-le par 5 afin de trouver le nombre moyen de lignes sur une page.

Pour définir, par la suite, le nombre de mots qui se trouve en moyenne sur ces pages, multipliez le nombre de mots par ligne par le nombre moyen de lignes sur une page pour obtenir le nombre de mots moyen par page. Supposons donc que nous avons, 186 lignes sur les pages. Ce qui correspond à 37 lignes en moyenne par page. Si on multiple cela par 15, le nombre de mots en moyenne sur une page, on obtient 555 mots/page.

Comment-lire-plus-vite-ce-dont-vous-avez-besoin


Et si on passait au test de vitesse ? Pour cela, marquez, en premier lieu, la première ligne par où vous allez commencer à lire. Enclenchez, en second lieu, votre chronomètre pour une minute chrono et commencez, en troisième lieu, à lire à votre habitude, normalement, sans essayer d’aller plus vite, ni lentement et tachez surtout de comprendre ce que vous lisez.

Une fois la minute passée. Comptez le nombre de lignes que vous avez lu pendant ce moment et multipliez-le par le nombre de mots par ligne que vous avez compté précédemment. Si vous avez lu 20 lignes, par exemple, en une minute : 20×15=300. Vous avez donc lu 300 mots durant ce laps de temps.

À noter que le résultat est variable en fonction de l’individu, certains peuvent être bon tandis que d’autres le sont sûrement moins. Pas de panique ! Vous pouvez améliorer votre vitesse de lecture grâce aux 5 techniques pour lire plus vite que vous verrez dans cet article.

Quel genre de lecteur êtes-vous ?

Type de lecteurVitesse de lectureNiveau du lecteur
Lecteur lent
110 à 150 mots/minuteNiveau scolaire primaire
Lecteur moyen
200 à 250 mots/minuteNiveau secondaire
Bon lecteur
400 mots/minuteNiveau d’étude supérieur
Lecteur rapide1000 mots/minuteLecteur rapide entraîné

Voici 5 techniques pour apprendre à lire plus vite

1- diminuer le nombre de fixations et les retours en arrière : des obstacles pour une lecture rapide

SI vous voulez lire plus vite, la première technique à appliquer est l’élimination des fixations ou la réduction de leur durée par ligne. Grâce à cette technique vous pourrez déjà améliorer votre vitesse de lecture de quelques points.

Mais de quoi parle-t-on au juste ? Les fixations sont des moments de quelques secondes durant lesquels vous photographiez quelques centimètres de la ligne que vous avez précédemment lue. Ce sont des moments, où nos yeux ne lisent pas en ligne droite, mais effectuent plutôt des petits sauts par-ci et par-là. Il s’agit, certes, d’un quart ou d’une demi-seconde, mais qui peut, cependant, vous ralentir durant toute la lecture.

Ces sauts sont inconscients et pour vous en assurer, fermez un œil et placez un doigt dessus. Lisez lentement avec l’autre œil et vous verrez à quel moment il réalise chaque fixation. L’élimination des fixations est une question d’entraînement et d’habitude, qui peut donc prendre du temps.

Pour les faire disparaître il suffit d’entraîner vos yeux à ne faire que des bons vers l’avant, c’est à dire à avancer dans le sens de la lecture. Vous verrez, avec du temps et de la persévérance, ça va marcher !

Comment-lire-plus-vite-fixations-et-regressions

2-Lire plus vite en évitant les régressions ou les retours en arrière

Les régressions sont dues à des moments où vous pensez ne pas avoir retenu ou compris ce que vous avez lu. Vous allez donc volontairement relire des mots, voire même, des phrases que vous avez déjà lu. Il s’agit, d’ailleurs, des manies qui augmentent largement votre temps de lecture. Sachez que si vous arrivez à les éliminer, vous allez, à coup sûr, lire 2 à 4 fois plus vite que d’habitude.

petit conseil : Essayez de ne pas relire les mots ou les phrases que vous avez déjà lues et poursuivez votre lecture même si vous n’avez pas compris ou si vous pensez que vous n’avez pas encore bien lu la phrase en question.

Contrairement aux fixations, les régressions, sont des phénomènes conscients, c’est-à-dire, des phénomènes que le lecteur fait volontairement. Il sera donc plus simple de vous en débarrasser. Avec les retours en arrière, ces manies occupent 30 % de votre temps de lecture. Ce qui implique que leur élimination vous permettra d’augmenter largement votre vitesse de lecture.

3-Éliminer la subvocalisation pour lire plus vite

Ce phénomène ne concerne pas tout le monde. Il se pourrait, dans ce cas, que vous n’ayez pas besoin de cette technique. Qu’est-ce que la subvocalisation ? C’est en réalité, le fait d’entendre le mot qu’on lit dans la tête.

Pour en prendre conscience, lisez quelques lignes et si vous entendez les mots que vous lisez dans votre tête au moment de la lecture, cette astuce vous sera donc d’une grande aide. dans le cas contraire, je vous invite à poursuivez avec la technique suivante.

Cette partie de l’entraînement consiste à lire mentalement ou à haute voix des lignes tout en comptant et en répétant 1, 2, 3, 4, 5 durant toute la lecture.

Tout au long de l’apprentissage, vous allez progressivement comprendre et lire un texte sans avoir à entendre les mots dans votre tête. Ce qui augmentera amplement votre vitesse de lecture.

Comment-lire-plus-vite-subvocalisation

4-Utiliser la vision périphérique afin de lire rapidement

La vision périphérique est la possibilité de lire d’autres mots qui se trouvent au-delà du point que vous fixez. Ils peuvent se trouver sur la même ligne comme sur la ligne du dessus ou la ligne du dessous.

L’entrainement, dans ce cas-là, consiste à lire plusieurs mots à chaque fixation en ne vous focalisant pas uniquement sur une ligne au moment d’une fixation, mais en anticipant déjà la lecture de la ligne qui suit. Il s’agit d’ailleurs, d’une manière très efficace pour doubler, voire même, tripler votre vitesse de lecture.

Comment faire ? Sélectionnez une phrase et apprenez à lire directement le troisième ou le quatrième mot de cette ligne avec le premier. Essayez également de lire le dernier mot avec l’avant-dernier. C’est une technique efficace pour lire au moins une ligne en une seconde.

Mais, vous avez besoin de temps et surtout d’entraînement pour arriver à lire et à comprendre de cette manière. Vous pouvez, d’ailleurs, utiliser un stylo afin de guider les sauts de vos yeux sur les autres mots de la ligne. Changez progressivement votre vitesse, en lisant par exemple le cinquième mot dès le début de la lecture et en terminant tout de suite avec le troisième mot avant le dernier.

C’est une question de vision, vu que vous pouvez voir, avec l’aide de la fixation et des sauts de vos yeux, d’autres points qui se trouvent aux alentours de l’espace ou du mot que vous fixez. La vision périphérique est la possibilité de lire d’autres mots qui se trouvent au-delà du point que vous regardez.

5-Augmenter sa vitesse de lecture : utiliser un guide visuel

L’usage d’un guide visuel s’avère être la technique la plus simple, mais la plus logique de toutes. Il permet d’éliminer les retours en arrière, réduire les fixations et vous débarrasser des régressions.

Le guide visuel peut être n’importe quoi, un crayon, un stylo, un bout de bois, une règle ou votre doigt. Cette astuce favorise votre précision et montrera à votre œil le point sur lequel il doit se focaliser. Vous verrez que votre vitesse de lecture va s’accélérer rapidement grâce à elle.

Avec une règle, vous pouvez par exemple souligner la ligne que vous allez lire. Utilisez aussi un stylo pour indiquer le chaque mot que vous lirez. Commencez à une vitesse normale et augmentez petit à petit votre rythme au point de pouvoir lire 2 lignes en une seconde ou une ligne par demi-seconde pendant une minute.

C’est une technique, qui est naturellement utilisée par les enfants lorsqu’ils apprennent à lire. Elle peut donc vous aider si vous voulez lire beaucoup plus vite et gagner du temps.

Comment-lire-plus-vite-utiliser-un-guide-visuel

Que faire pour finir ?

Une fois que vous aurez fini votre entraînement, enclenchez votre chronomètre et lisez le plus rapidement possible pendant une minute tout en essayant de comprendre ce que vous lisez.

Une fois que la minute sera passée, comptez le nombre lignes que vous avez pu lire et multipliez-le au nombre de mots par ligne que vous avez calculé au début de notre apprentissage. C’est désormais votre vitesse de lecture. Vous pouvez l’améliorer en vous entraînant régulièrement. Tâchez, dans ce cas, de noter chaque vitesse obtenue afin de constater votre progression.

L’efficacité de ces techniques a été prouvée. Afin de les constater des résultats satisfaisant et augmenter votre vitesse de lecture, je vous invite à relire les consignes que nous venons de voir tout en les appliquant correctement.

Et rappelez-vous, c’est une question de patience, de persévérance et d’entraînement. Les astuces pourront donc ne pas marcher au premier coup, mais il faut essayer jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Comment-lire-plus-vite-conclusion

Personnellement, cela fait quelques semaines que j’essaie d’appliquer ces techniques. Notamment, depuis que j’ai lancé ce blog.

J’ai lu plusieurs livres, et je continue de lire tous les jours. J’ai pu constater une légère amélioration de ma vitesse de lecture, mais je dois admettre que ce n’est pas toujours facile. Surtout quand on ne trouve pas le temps ni le calme nécessaire pour s’entrainer. J’essaie donc tant bien que mal de progresser.

Et vous, connaissez-vous votre vitesse de lecture ? Quel type de lecteur êtes-vous ? Dites le moi dans commentaires.

Si vous avez aimé cet article, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, et de le partager sur les réseaux sociaux.

Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vous dis à très bientôt sur mon blog « Des livres pour réussir » pour de nouveaux articles, de nouvelles chroniques et résumés de livres.

Azeddine.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! 🙂
E-BOOK-comment-prendre-sa-retraite-à-40-ans-en-10-étapes

Recevez gratuitement mon livre :

Laissez moi juste votre prénom et votre email pour que je vous envoie gratuitement mon E-BOOK

"10 ÉTAPES POUR PRENDRE VOTRE RETRAITE À 40 ANS"

Vous y découvrirez comment:

- Prendre votre retraite avant vos 40 ans.

- Créer des Actifs, et multiplier vos sources de revenus.

- Appliquer des méthodes simples et efficaces.

- Avoir un salaire confortable sans travailler, au lieu de travailler pour un maigre salaire.

- Avoir du temps libre, et profiter de vos proches.


Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à devenir une meilleur personne, réussir, multiplier vos sources de revenus, et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir les mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Lisez mes derniers articles. Ou découvrez tous mes articles, et ma sélection de livres dans toutes les catégories.

L’effet cumulé

L’effet cumulé

L’effet cumulé La vraie recette du succès, ce sont des actions simples sur la durée. Auteur: Darren Hardy. Nombre de pages : 251. Editeur: Diateino (27...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
E-BOOK-comment-prendre-sa-retraite-à-40-ans-en-10-étapes

Vous êtes libre de recevoir le livre

"10 ÉTAPES POUR PRENDRE VOTRE RETRAITE À 40 ANS"