Avalez le crapaud !

Bienvenus dans mon blog où je vous partage une sélection de livres inspirants, motivants, qui ont le pouvoir de vous transformer et vous aider à vivre la vie qui vous inspire.

Bienvenue sur Des Livres Pour Réussir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "10 ÉTAPES POUR PRENDRE VOTRE RETRAITE À 40 ANS" : Cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂

SOMMAIRE afficher

Avalez le crapaud !

21 méthodes efficaces pour éviter la procrastination et faire davantage de tâches

Auteur : Brian Tracy

Nombre de pages : 144 pages

Éditeur : Trésor Caché

Date de sortie originale : 2003

Titre original : Eat That Frog !

Temps de lecture du livre estimée : 03h00.

Temps de lecture du résumé estimé : 20 minutes.

À propos de l’auteur

Brian Tracy est un écrivain américain d’origine canadienne, conférencier motivateur canado-américain, entrepreneur et auteur en développement personnel.

Né le 5 janvier 1944 à Charlottetown au Canada, il est l’auteur de plus de 80 livres traduits dans plusieurs langues. Il a fait ses études à l’université de l’Alberta et dispose d’une référence de plus de 5 000 conférences et colloques à plus de 5 millions de personnes à travers le monde.

En 1984, il a fondé la société Brian Tracy International à Vancouver, dont le siège est actuellement à Bankers Hill en Californie. Elle se concentre sur le conseil en entreprise et traite des sujets comme le leadership, l’estime de soi, la vente, la psychologie du succès et différentes stratégies. Il est également PDG de trois sociétés à Solana Beach, Californie.

La majorité des livres de Brian Tracy ont un principal objectif : celui d’aider les particuliers et les salariés à atteindre des buts personnels et professionnels par la voie la plus rapide. D’après lui, le succès et la réussite sont accessibles.

Et pour cela, toujours selon lui, il n’est pas toujours obligatoire de faire de grandes études. Il propose essentiellement de petits guides pratiques rédigés avec un style énergique.

Résumé du livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy

Petit guide riche en conseils, « Avalez le crapaud ! » est un livre qui va aider tout un chacun à maîtriser davantage son temps et à l’optimiser.

Il propose des guides pratiques pour éviter la procrastination, une tendance omniprésente qui pousse à tout remettre au lendemain. Apprendre à mieux gérer son temps est l’objectif principal de cet ouvrage.

L’auteur va enseigner différentes méthodes pour orienter ses efforts dans l’organisation de son temps. Elles permettent de se concentrer sur les tâches importantes.

À travers cet écrit, il prend l’image du crapaud qu’il faut avaler dès le début de sa journée et se dire que le pire est déjà fait, mais qu’on risque toujours de remettre au lendemain.

Les 21 principes du livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy

  • Mettre la table avant d’avaler le crapaud.
  • La planification de chaque journée.
  • L’application de la règle 80/20.
  • La prise en compte des conséquences.
  • Pratiquer la procrastination créative
  • La mise en pratique perpétuelle de la méthode ABCDE.
  • La concentration sur les domaines de résultats clés.
  • L’obéissance à la règle de trois.
  • La préparation optimale avant de commencer à avaler le crapaud.
  • La réalisation des recherches personnelles.
  • La procédure d’un baril de pétrole à la fois.
  • La détermination de ses compétences majeures.
  • L’exercice des pressions sur soi-même.
  • Le fait de se motiver pour agir.
  • La technologie est une cruelle maîtresse.
  • La technologie est votre alliée.
  • L’optimisation des pouvoirs personnels.
  • La division des tâches en bouchées.
  • La mobilisation des grandes plages horaires.
  • L’acquisition du sentiment d’urgence.
  • Le fait de se consacrer à chaque tâche avec assiduité.

Chronique du livre « Avalez le crapaud ! »

Introduction

Dans ce livre, 21 moyens simples sont partagés pour qu’on arrête de tout remettre au lendemain. Cela nous permettrait d’accomplir les tâches en moins de temps, notamment en commençant à faire le plus dur.

Dans le livre, ce travail difficile consiste à avaler le crapaud. L’auteur commence même par parler de tous les prérequis importants à mettre au point avant de le faire. Il faut prendre la décision de terminer les tâches et que cela devienne une habitude.

Il faut ensuite se discipliner pour y parvenir et appliquer tous les principes. Enfin, il faut avoir la détermination pour que cette façon d’être soit enracinée.

Ces techniques permettant d’éviter la procrastination vont par la même occasion nous aider à optimiser notre temps et à gagner en efficacité. Comme le mode d’aujourd’hui est riche en opportunités, l’organisation est un atout considérable pour réussir ses projets et entamer d’autres challenges pour avancer davantage.

Lorsqu’on se laisse submerger par les tâches quotidiennes, il peut nous arriver de nous perdre. Ce livre nous apprend justement à nous concentrer sur l’essentiel et nous indique toutes les méthodes efficaces pour y parvenir.

Brian Tracy y expose 21 conseils pour remédier à cette sensation d’impuissance, comme si les choses nous échappaient. Il nous apprend à passer à l’action de façon efficace.

Les trois « D » pour développer une nouvelle habitude sont : L’esprit de décision, la discipline et la détermination.

1-Mettre la table avant d’avaler le crapaud

La première chose à faire avant d’avaler le crapaud est de savoir lequel vous souhaitez ingurgiter. Il est question de déterminer ce qu’on souhaite réellement faire dans les différents aspects de notre vie. Pour profiter d’un meilleur rendement personnel, il est très important de savoir ce que l’on veut.

Ici, la notion de clarté est plus qu’essentielle. Lorsque le but d’une quelconque activité est clair et bien distinct, il est plus simple de s’y mettre et de la terminer rapidement.

Plusieurs étapes sont à suivre pour atteindre cet objectif de clarté et le mieux est de les coucher sur papier pour un meilleur aperçu.

Vous devez tenir compte de 7 points essentiels :

  • Qu’est-ce que vous voulez ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Si nécessaire d’en parler avec votre employeur ou des collaborateurs, n’hésitez pas. Ne soyez pas satisfait tant que vous ne savez pas ce que vous voulez ni ce qu’on attend de vous.

  • Écrivez vos objectifs dans votre bloc-notes pour qu’ils deviennent plus concrets et plus nets.

  • Imposez une échéance à vos objectifs. Quand devraient-ils être exécutés exactement ? Est-ce urgent, moyen, etc. ? Mettez également les tâches qui vont avec.

  • Pour atteindre ces objectifs que vous vous êtes fixés pour un délai précis, que devez-vous faire ? Listez tout ce qui vous vient en tête. N’hésitez pas à rajouter la liste jusqu’à ce que vous jugiez qu’elle est complète.

  • Ensuite, mettez au point un plan d’action. Parmi cette liste, qu’est-ce qui est prioritaire et qu’est-ce qui peut se faire après.

  • Appliquez-vous immédiatement, peu importe par quoi vous allez commencer. L’essentiel est que vous commenciez.

  • Chaque jour, vous devez vous impliquer à faire immanquablement une tâche qui vous permet de vous rapprocher davantage de ces objectifs. Il faut que l’une ou plusieurs des activités que vous avez listées fassent partie de votre emploi du temps journalier.

La mise en place d’objectifs incite à la réalisation. Plus ils sont clairs et importants, plus vous pourrez les mettre rapidement en exécution et plus vous aurez la possibilité de les concrétiser au plus tôt, plus vous serez motivé.

Exercice à faire

Voici ce que vous devez faire :

  • Prendre une feuille blanche pour y noter vos objectifs au cours de l’année.
  • Écrivez au temps présent à la première personne avec un ton positif. Cela va permettre à votre subconscient de les admettre tout de suite.
  • Repassez votre liste de 10 objectifs et choisissez celui que vous pensez vous faire profiter d’un important impact positif sur votre vie s’il se réalise.
  • Mettez-le sur une feuille à part.
  • Fixez une échéance pour cet objectif spécifique.
  • Appliquez-vous et faites chaque jour une action pour l’atteindre.

2-Planifier chaque journée

La procrastination est une tendance qu’on souhaite tous éloigner pour être plus productifs et mieux profiter de son temps. Mais il n’est pas toujours aussi simple d’y échapper. Dans cette deuxième partie, vous apprendrez à mieux organiser votre journée.

Au fur et à mesure qu’un travail est effectué, vous devez le rayer de votre liste. Une façon d’avoir une idée sur votre progression. Ainsi, vous aurez un sentiment de satisfaction et de réussite, ce qui vous permettra d’avancer davantage.

L’organisation des tâches des plus importantes aux moins importantes est la clé pour être productif chaque jour. Il faut qu’elles soient visibles et accessibles pour que vous puissiez vous mettre au travail et faire une tâche à la fois.

Pour une excellente efficacité personnelle, la règle du 10/90 est à appliquer. Si vous consacrez 10% de votre temps à bien planifier votre travail, vous gagnerez 90% de votre temps dans leur accomplissement.

Exercice à faire

Planifiez dès maintenant votre journée de demain, votre semaine, votre mois. Dans votre agenda, énumérez tous les projets devant être accomplis au cours d’un intervalle précis. Faites ensuite le tri en fonction des priorités.

avalez-le-crapaud-planifier-chaque-journée-des-livres-pour-réussir

3-Appliquer la règle 80/20 pour tout

Le principe de Pareto ou la règle de 80/20 permet d’assurer une meilleure gestion du temps. Les activités économiques se fondent essentiellement sur ce concept. Il indique que 20% de l’activité devra répondre à 80% de la valeur de l’ensemble.

Si vous avez prévu de faire 10 choses, deux choses d’entre elles devraient rapporter plus que les 8 autres. Avant de commencer une tâche donc, demandez-vous si elle permet de répondre au 20% en tête de liste, plutôt que les 80% en bas de liste.

Exercice à faire

Dressez tout de suite une liste des choses que vous devez faire et qui font partie de votre cadre de vie. Demandez-vous lesquelles font partie des 20% qui vous permettraient d’avoir 80% de résultats.

Consacrez du temps aux activités et responsabilités qui peuvent faire la différence. Qu’est-ce qui est plus importante et qu’est-ce qui a le moins de valeur ? Posez-vous la question.

4-Considérer les conséquences

Pour réussir, il faut avoir une vision plus claire de l’avenir. Ceux qui ont du succès ont pris le temps de réfléchir à ce qu’ils seront dans 5, 10, voire même 20 ans.

Ils vont dans ce cas conformer leur conduite en vue de ces objectifs dès à présent. Ils vont faire des choix qui seront compatibles avec cette vision qu’ils ont de leur avenir.

Votre « horizon temporel » est très important pour votre progression. Il peut avoir un impact important sur votre comportement et vos décisions.

Penser à son avenir permet d’avoir de meilleurs résultats étant donné qu’y réfléchir engendre des choix plus réfléchis.

Exercice à faire

Revoyez votre liste d’activités régulièrement. La question à se poser est : laquelle parmi ces activités auraient des conséquences positives conséquentes sur ma vie si je la réalise comme il faut avec tout le savoir-faire requis ?

Tout ce dont vous avez besoin c’est : la liste, les priorités et l’application. Commencez !

5-Pratiquer la procrastination créative

Cela peut quelque peu surprendre. Mais oui, vous pouvez faire de la procrastination à condition qu’elle soit créative.

Que veut dire procrastination créative ? C’est la manière de déterminer les tâches que vous n’allez pas faire dans l’immédiat. Cette détermination doit se faire de manière réfléchie et délibérée.

Il n’est pas question de remettre à plus tard les tâches plus difficiles et qui pourront avoir un impact considérable sur les résultats. Il faut à tout prix résister à cela.

Il s’agit ici de reporter pour plus tard les tâches minimes et moins importantes, qui ont peu de valeur. Dites non à tout ce qui ne vous permet pas d’optimiser votre emploi du temps et d’avoir des résultats performants. Dites-vous à chaque fois que vous n’avez pas de temps à perdre.

Exercice à faire

Passez en revue toutes vos activités, essentiellement non professionnelles. Une fois que c’est fait, effacez de votre liste celles qui n’ont pas vraiment d’importance.

Réduisez le temps que vous passez devant la télé pour le remplacer par la lecture par exemple ou d’autres activités qui permettent d’améliorer votre vie.

6-Mettre constamment en pratique la méthode ABCDE

La méthode ABCDE est une technique particulièrement simple qui permet de cerner les priorités de chaque jour. Commencer par lister les tâches à faire le lendemain est la meilleure démarche pour y arriver.

Toujours, le mieux serait de réfléchir sur papier. C’est-à-dire que vous devez écrire toutes les responsabilités à votre charge pour les jours à venir.

A, B, C, D, E seront les indicateurs de priorité de chaque tâche. Une fois avoir fait la liste, vous devez mettre ces petites connotations à côté de chaque tâche.

A pour celle qui doit être impérativement faite. Si elle reste inachevée, les conséquences peuvent être importantes.

Lorsque vous avez plusieurs tâches A, vous devez les classer par ordre de priorité, ce qui vous donnera des A1, A2, A3, A4, A5, etc. Quand il reste encore des tâches A, la règle exige que vous n’entriez pas dans les tâches B.

Les tâches C concernent les travaux dont la réalisation n’aura pas vraiment d’impacts qu’elles soient faites ou non. Celles de D peuvent être déléguées à d’autres personnes.

La règle insiste sur le fait que vous devez déléguer toutes les tâches qui peuvent l’être afin que vous puissiez avoir du temps pour vous atteler aux tâches A. Des activités que vous êtes le seul à avoir la capacité de les accomplir.

Quant aux tâches E, elles sont celles qui peuvent simplement être éliminées sans engendrer aucune incidence sur votre projet.

Exercice à faire

Dès maintenant, passez au crible votre liste de tâches et mettez à côté de chacune d’elles les mentions A, B, C ou D en fonction de leur priorité et de leur importance.

7-Se concentrer sur les domaines de résultats clés

Chacune des tâches peut être catégorisée en 5 à 7 domaines clés. Il est rare d’en avoir plus. Il s’agit de résultats que vous devez absolument obtenir afin de remplir correctement votre engagement envers vos projets ou la société qui vous a embauché.

Des résultats sans quoi vos efforts seront vains.

L’auteur compare ces domaines de résultats clés à des fonctions vitales. Il évoque essentiellement la tension artérielle, l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque ou respiratoire.

Quand l’une de ces fonctions est défaillante, l’organisme fait face à un handicap et il peut même être conduit à la mort.

Les domaines de résultats clés dans votre travail sont présentés par l’auteur comme ces fonctions vitales. Si l’un d’eux n’est pas effectué correctement, vous risquez de perdre votre emploi ou de voir réduire à néant vos efforts dans la concrétisation de votre projet.

L’identification de ces domaines est le premier garant de votre réussite. Ils diffèrent bien évidemment en fonction de votre domaine d’intervention. Pour un gestionnaire, entre autres, ils tournent autour de la planification, la délégation, la supervision et la dotation de personnel.

Un tel expert qui n’arrive pas à déléguer aura sans aucun doute du mal à déployer ses autres compétences dans le domaine où il excelle réellement.

Exercice à faire

Passez immédiatement à l’identification des domaines de résultats clés au niveau de votre projet ou dans votre profession. Notez tous les résultats que vous devez avoir pour être au top des performances. Mettez à chacun d’eux une note de 01 à 10.

Si vous constatez que des domaines clés importants ne sont pas bien maîtrisés, il n’y a pas lieu de paniquer. Toutes les compétences professionnelles peuvent s’apprendre.

8-Appliquer la règle de trois

Cette règle indique qu’on n’aura jamais tout le temps qu’il faut pour tout faire, « mais on a toujours assez de temps pour faire ce qui importe le plus. ». Ce qui veut à dire qu’il est quasi impossible d’avaler tous les crapauds de l’étang. Ce qui est parfaitement réalisable est le fait d’avaler le plus gros et cela peut suffire pour le moment.

Pour savoir quel est le plus gros et laid crapaud, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Lesquelles parmi mes activités ont la plus grande valeur ?
  • Lesquelles sont celles qui ne peuvent être faites que par moi-même ?
  • À quoi pourrais-je le mieux employer mon temps en ce moment ?

Plus vous aurez des réponses précises à ces questions, plus vous pouvez voir clairement vos priorités et mieux vous saurez éviter la procrastination.

Exercice à faire

En termes d’efficacité et de réussite, le meilleur moyen d’y parvenir est d’avoir la capacité de bien ordonner vos priorités. Pour cela, consacrez quelques minutes par jour pour y réfléchir un peu plus.

9-Se préparer à fond avant de commencer à avaler le crapaud

D’après Brian Tracy, pour éviter au mieux la procrastination et effectuer les tâches en un temps relativement court, il faut se préparer et se procurer tout ce dont vous avez besoin pour y arriver.

Préparez votre bureau et vos matériels. Aménagez votre bureau de façon à être attrayante et à être adapté aux longues heures de travail.

Toute votre attitude doit aspirer à la performance, que ce soit votre manière de vous poser sur votre bureau ou votre langage corporel. Mettez-vous bien droit et comportez-vous comme si vous étiez un salarié compétent et efficace.

Mettez-vous au travail et jetez-vous à l’eau. Une fois dans votre lancé, persévérez jusqu’à ce que vous arriviez à l’achèvement complet de votre travail.

Exercice à faire

Le rangement et la propreté sont très importants pour un cadre de travail propice à la performance. Cela permet d’instaurer une ambiance positive où vous serez productif et plus confiant.

Une fois votre espace de travail bien rangé, procurez-vous tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir.

10-Allez-y un baril de pétrole à la fois

Selon le vieil adage « Un mètre à la fois, c’est tout un défi, un centimètre à la fois, c’est du tout cuit ». Pour mieux comprendre, il vous faut à tout prix manger un crapaud.

Une tâche que vous n’avez probablement pas envie de faire. Vous devez le faire depuis des mois, mais évidemment, vous le repoussez toujours le lendemain.

Arrivé au dernier moment, vous allez devoir l’avaler d’un seul coup au risque de vous étouffer. Pourtant, vous avez pu le faire petit à petit, une petite tâche tous les jours.

Avalez aujourd’hui la première jambe du crapaud et continuez ainsi jusqu’à son achèvement.

Il faut arrêter de penser à l’ampleur de la tâche qui vous attend. Le mieux serait de vous concentrer sur une tâche précise, une action concrète à entreprendre pour faire ne serait-ce qu’un petit pas et avancer.

Pour avaler un gros crapaud, vous devez prendre une bouchée à la fois.

À travers ces lignes, l’auteur évoque sa traversée du Sahara algérien. Il y avait des barils de pétrole noirs à cinq kilomètres d’intervalle. Quand il faisait jour, on pouvait distinctement voir deux barils à la fois : celui qu’on vient de passer et celui qui se trouve à 5 km.

Ce qu’ils avaient fait est qu’ils sont allés d’un baril de pétrole à un autre. Cela leur a permis de traverser tout un désert. Au lieu de penser à l’immensité du désert, ils ont préféré faire chaque jour de petit pas en allant d’« un baril de pétrole à la fois ».

Confucius a dit : « Un voyage de mille lieues débute par un simple pas. ». Rien qu’en faisant le premier pas, vous pouvez éloigner la procrastination. Dès que vous vous êtes lancé dans la poursuite de votre objectif, vous aurez le sentiment que vous en êtes capables.

Exercice à faire

Choisissez un objectif. Pensez à un but important que vous n’avez jamais réussi à atteindre faute de procrastination. Faites-le immédiatement. Faites-le même si vous n’allez faire qu’un tout petit pas.

11-Actualiser ses compétences clé

Pour accroître son propre rendement, faire des recherches personnelles s’avère très important. Il faut vous informer des éléments à savoir à propos de vos tâches et de votre projet. Il est important que vous appreniez comment avaler un tel ou un tel crapaud.

Plus vous savez cerner chaque spécificité de vos travaux, mieux vous saurez comment vous y prendre. Vous devez apprendre continuellement et rester particulièrement assidu dans vos recherches.

L’une des meilleures techniques est de s’améliorer par rapport à ses propres domaines de résultats clés. Plus vous vous perfectionnez vous-même au niveau personnel et professionnel, plus vous serez en mesure de gagner plus de temps.

Une compétence supplémentaire va notamment vous aider à progresser plus efficacement dans votre travail. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de limite que celui que vous vous imposez à vous-même.

Vous pouvez par exemple consacrer du temps chaque jour pour lire sur un sujet en rapport avec votre domaine. Vous pouvez assister aux colloques, séminaires et conférences abordant les éléments importants de vos activités ou de votre secteur.

Faites des ateliers, suivez des formations, participez à des réunions d’affaires avec des professionnels de votre métier, etc.

Exercice à faire

Faites le choix d’intégrer les démarches pour améliorer vos compétences dans votre projet professionnel. Soyez un éternel apprenti. Soyez votre propre concurrent. Faites-vous des défis à vous-même.

avalez-le-crapaud-actualiser-ses-compétences-clés-des-livres-pour-réussir

12-Identifier les contraintes majeures

Qu’est-ce qui vous bloque en réalité ? Qu’est-ce qui vous retient ? Dans les tâches qu’on doit faire, il y a toujours un détail restrictif qui nous empêche d’aller de l’avant. Déterminez ce que c’est pour vous !

Qu’est-ce qui détermine la vitesse pour atteindre vos objectifs ? Quelle est la vitesse nécessaire pour vous permettre d’aller rapidement d’un point A vers un point B ?

Ici, votre travail va consister à cerner le facteur restrictif ou la contrainte qui vous empêche d’avancer avec le bon rythme, au pire qui vous bloque complètement.

Il peut s’agir d’une personne dont l’accord est essentiel pour avancer dans votre projet. Il peut être question d’une ressource, d’un point à améliorer au niveau de votre secteur, etc.

Quoi qu’il en soit, le facteur restrictif est toujours omniprésent. À vous de le découvrir pour avancer d’un pas de plus et plus rapidement.

On peut faire un petit retour sur la règle du 80/20. Environ 80% des contraintes sont internes, c’est-à-dire qui vous sont intrinsèques. Parmi ceux qui peuvent vous freiner dans l’atteinte de vos objectifs, il y a vos qualités, vos aptitudes, vos habitudes ancrées, la façon dont vous vous disciplinez et certaines de vos compétences personnelles.

Ce n’est seulement que 20% des facteurs restrictifs qui sont externes à vous-même ou à votre société.

Exercice à faire

Commencez par identifier le plus grand objectif que vous avez en ce moment. Est-ce que vous êtes sur le chemin pour l’atteindre ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous en empêche ?

Peu importe les réponses, n’attendez pas pour agir. Faites quelques choses, quoi que ce soit, mais agissez !

13-Exercer des pressions sur soi-même

La meilleure façon d’éviter de remettre une tâche à plus tard est de penser que vous n’avez plus que maintenant pour la réaliser. Après, ce sera trop tard.

Travaillez comme si c’était le dernier jour avant une longue période d’absence, comme si vous allez partir en vacances par exemple.

En vous faisant des pressions sur vous-même, vous avez la possibilité d’accomplir plus de tâches parmi les plus importantes. Vous allez travailler de façon plus efficace et plus rapidement.

Et petit à petit, vous allez en tirer une grande fierté.

Exercice à faire

Imposez-vous des échéances dans la réalisation d’un tel ou un tel objectif. Faites grimper la barre plus haut. Ne permettez aucun passe-droit. Avancez, maintenez vos échéances et persévérez.

14-Se motiver à agir

Soyez votre propre leader. Le discours que vous vous répétez à longueur de journée déterminera à peu près 95% de vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Tout se fonde sur la manière que vous avez d’interpréter ce qui arrive.

Tout cela détermine vos ressentis. Ce n’est pas vraiment dans ce qui arrive lui-même. Vous avez votre propre version des évènements qui vont vous motiver ou vous démotiver en fonction de la manière dont vous les appréhendez.

En fonction de votre jugement, ces circonstances peuvent vous redonner de l’énergie ou vous anéantir complètement.

Pour rester motivé à tout moment, il est important de cultiver l’optimisme par excellence. Il faut réagir positivement aux paroles, aux réactions et aux actions des autres.

Vous devez adopter la même attitude pour les situations qui se présentent. Vous pouvez vous répéter que vous allez y arriver.

Afin de vous maintenir motivé, vous devez par la même occasion visualiser inlassablement vos objectifs et tous vos idéaux. Il faut parler de façon positive.

Cela vous permettrait d’être plus concentré, plus attentif et plus confiant. Vous aurez plus de contrôle sur vos activités.

Exercice à faire

Ayez le contrôle sur vos pensées. Mettez-vous en tête qu’on devient ce que l’on pense. Au lieu de réfléchir aux choses que vous ne souhaitez pas, ne pensez qu’à celles que vous désirez voir se concrétiser.

Ne parlez que de ce que vous souhaitez réaliser.

15-La technologie est une terrible maîtresse

La technologie peut être votre meilleure amie ou votre pire ennemie. Le besoin obsessionnel de communiquer, de réseauter, et de suivre son l’actualité fait de la technologie un ennemi.

Elle devient un consommateur de temps et vous empêche de réfléchir et vous concentrer.

Pour avoir les idées claires, vous devez vus couper autant que possible des distractions électroniques intempestives qu’apporte la technologie. Ne pas tomber dans le piège de cette dépendance améliore votre mémoire et vous aide à mieux dormir le soir.

Vous devez apprendre à vous libérer des chaînes de votre ordinateur en vous désabonnant de toutes les news letter, notifications ou informations inutiles.

Planifiez deux créneaux horaires le matin et le soir pour consulter vos mails, et n’hésitez pas à supprimer ceux que vous jugez inutiles ou pas importants.

Ne restez pas non plus tout le temps à l’affut des informations et de l’actualité. Si un évènement important se produit, quelqu’un vous le dira forcément.

Exercice à faire

Créez-vous dès aujourd’hui des moments de silence. Eloignez votre smartphone et votre PC autant que possible le matin au réveil, et le soir avant de dormir, vous serez surpris de ce qui va se passer, c’est-à-dire : Rien !

Faites le choix dès maintenant de vous débrancher, vous déconnecter complètement de toute technologie un jour par semaine. Vous verrez que vous serez plus calme et reposé.

Vos batteries mentales seront rebranchées, et vous serez beaucoup plus efficace.

16-La technologie est une merveilleuse servante

Disciplinez-vous dès aujourd’hui à traiter la technologie comme une servante, et non comme une maîtresse, car elle a pour rôle de vous faciliter la vie et non de la compliquer.

Servez-vous de vos outils technologiques pour vous rappeler le plus important et vous éloigner du moins important. De vous rendre maître de vos communications, de votre temps et de vos émotions.

Faites le ménage dans votre espace numérique comme si c’était un bureau physique. Fermez tous les logiciels ou applications inutiles. Bloquez tous les sites, fenêtres pop-up, et les notifications qui vous distraient de votre travail.

Servez-vous de votre calendrier comme un outil de planification. Les listes de choses à faire numériques comme vos alliées. Vous pouvez grâce à la technologie vous pouvez déléguer des tâches en un simple clic, assister à des réunions sans vous déplacer.

Mettez la technologie à votre service pour développer vos compétences et vous former, et servez-vous des réseaux sociaux pour parler de vos projets et vos objectifs, plutôt que d’y publier des choses banales.

Exercice à faire

Décidez dès aujourd’hui de désactiver les notifications inutiles, et ne garer que celles liées à votre travail, ou des cas d’urgence.

Recherchez et installez des applications et des logiciels qui vous aident à accroitre votre efficacité et votre rendement, et qui vous font gagner du temps.

avalez-le-crapaud-utiliser-la-technologie-des-livres-pour-réussir

17-Concentrez votre attention

Avaler le crapaud est une tâche difficile. Si vous ne le remettez pas pour demain, vous verrez que vous aurez plus de satisfaction une fois l’avoir fait. Pour être efficace, il faut abattre en premier les tâches les plus difficiles.

Vous pouvez revenir un peu aux chapitres 3 et 5 pour mieux y parvenir. Il vous faut acquérir l’habitude d’avaler le crapaud sans rechigner.

  • Faites la liste des tâches à accomplir dans la semaine ou dans la journée,
  • Repasser la liste et employer la méthode ABCDE et en parallèle la règle 80/20,
  • Choisissez la tâche A1,
  • Préparez-vous au mieux pour réaliser tout le travail requis,
  • Imposez-vous une discipline stricte depuis l’élaboration des listes jusqu’à l’achèvement des tâches,
  • Acquérez ces habitudes pendant 21 jours d’affilée sans interruption.

Exercice à faire

Exercez-vous à avaler le crapaud en premier jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Lister vos responsabilités dès le weekend, appliquez la méthode ABCDE, etc.

21 jours sont le temps qu’il vous faut pour vous y habituer. Faites-le au moins pendant ce laps de temps. Considérez vos performances comme si elles étaient une œuvre d’art à peaufiner de jour en jour.

18-Diviser la tâche en bouchées

Parfois, il n’est pas étonnant qu’on remette certaines tâches au lendemain étant donné qu’elles se présentent en blocs gigantesques qu’on n’a pas automatiquement la force d’y penser, encore moins de s’y atteler. Et pourtant, cela ne peut être qu’un aperçu.

Pour réduire les tâches à des proportions plus raisonnables, vous pouvez déployer la technique du salami. Il est question de détailler la tâche autant que possible.

Ensuite, vous pourrez le commencer par tranche dans un premier temps. Vous allez manger le crapaud comme si c’était un salami, une tranche à la fois.

Au niveau psychologique, vous allez trouver que la réalisation d’une petite tranche de tâche est plus facile, plutôt que d’attaquer tout le projet dans son ensemble.

Une fois que vous aurez fini une partie, vous serez davantage d’humeur pour en attaquer d’autres, une tranche un peu plus grande. Sans vous en rendre compte, vous allez vite aboutir à la dernière bouchée de crapaud.

Une autre technique que vous pouvez utiliser, celle du gruyère. Elle peut vous motiver à aller de l’avant, ce qui va vous motiver encore plus. Elle consiste à percer un trou dans la tâche, dans le même sens qu’avec un morceau de gruyère.

Si vous consacrez seulement 5 à 10 minutes de votre temps à une tâche en particulier, vous la transformez en un gruyère. Vous pouvez le mettre en pause pour s’atteler à d’autres tâches. Elle ne sera plus aussi intimidante après.

Exercice à faire

Choisissez la technique qui vous convient : celle du salami ou du gruyère. Appliquez la méthode de votre choix pour entamer une importante tâche.

avalez-le-crapaud-diviser-la-tâche-en-bouchées-des-livres-pour-réussir

19-Mobiliser de grandes plages horaires

Mobiliser le temps est très important dans la réalisation d’un projet. Votre capacité à contribuer à une meilleure vie personnelle et professionnelle dépend avant tout de vos aptitudes à modeler les plages horaires de grande valeur.

Quand il y a un travail important d’une ampleur considérable, il est important que vous y consacriez de longues périodes ininterrompues.

Vous devez tenir compte de chaque minute et de chaque seconde. Les personnes ayant un rendement exceptionnel ne se laissent pas distraire. Elles prévoient durant leur journée diverses activités qu’ils vont accomplir à une heure précise.

Elles se concentrent sur la réalisation des tâches principales et agissent plus vite en étant efficaces. Il n’est pas étonnant qu’elles arrivent à faire 2 à 5 fois plus de tâches que la plupart des gens.

Il est recommandé que vous répartissiez votre agenda personnel quotidien en minutes et en heures. À remplir à l’avance, il peut devenir un outil important pour vous permettre d’avoir un rendement personnel puissant.

Pour y parvenir, il faut être concentré au maximum et éliminer toutes les sources de distraction. Certains éteignent leur téléphone. Une autre meilleure attitude est de se lever tôt et de travailler essentiellement le matin.

Exercice à faire

Pensez toujours à des plans d’action qui permettraient d’optimiser votre façon de travailler lors des grandes plages horaires. Identifiez ces temps et maximisez votre concentration durant ces plages horaires qui ont le plus de chance d’influer à long terme sur votre vie professionnelle et personnelle.

20-Acquérir le sentiment d’urgence

Lorsque vous vous exercez à réaliser des tâches de grande valeur avec un niveau d’activité élevé de façon continue, vous allez entrer dans un état d’esprit exceptionnel que l’on connaît par « expérience gratifiante intrinsèque ».

C’est un état d’esprit chez l’être humain au degré le plus élevé en termes de performance et de rendement.

Pour y parvenir, vous pouvez adopter le « sentiment d’urgence ». C’est le fait de vouloir s’attaquer immédiatement à une tâche et l’effectuer rapidement, qui vous donne l’impression que vous êtes en course avec vous-même.

Considéré comme une forme d’impatience, cet état peut vous pousser à maintenir votre lancée. Cette qualité se remarque le plus souvent chez des hommes ou des femmes d’action. Ils répondent à des performances exceptionnelles.

Exercice à faire

« Fais-le maintenant !». Répétez cette expression dans votre tête ou à haute voix. Décidez-vous à vous embarquer dans ce sentiment d’urgence.

Sélectionnez une activité que vous avez souvent remise à plus tard. Il suffit ensuite d’acquérir l’habitude d’agir ainsi le plus souvent possible.

21-Se consacrer à chaque tâche avec assiduité

La réussite, quel que soit le domaine, exige de la discipline. Pour réussir ce que vous entreprenez, vous devez appliquer l’autodiscipline. C’est la capacité à s’obliger à faire ce que l’on doit faire, quand on doit le faire, mais qui doit être fait.

La persévérance est l’autodiscipline en action. Vous devez également avoir le sang-froid. Vous devez avoir une excellente maîtrise de soi. Ce sont les composantes essentielles des performances exceptionnelles.

En mettant toute votre concentration entièrement sur une tâche qui vous est importante, vous allez considérablement réduire le temps que vous allez y consacrer. Vous pouvez diminuer cette durée jusqu’à 50%, voire plus.

Si vous vous êtes bien préparé avant de commencer, restez concentré pour d’excellents rendements. Si vous vous laissez distraire avant que le travail soit terminé, vous allez perdre inévitablement du temps.

Lorsque vous restez concentré, vous allez avancer plus vite. Cela vous permettra d’avoir plus d’enthousiasme, de l’énergie et surtout de la motivation. Votre efficacité ne cessera donc pas de s’améliorer.

Exercice à faire

Imposez-vous une discipline stricte lorsque vous commencez une tâche et maintenez-la jusqu’à ce que vous ayez terminé. Décidez dès maintenant sur le projet le plus important que vous devez accomplir.

Passez à l’action et concentrez-vous. Lorsque vous avalez le crapaud, persévérez sans diversion jusqu’à ce que vous l’ayez englouti à 100%. Lorsque vous travaillez, remettez toute distraction à plus tard.

Conclusion

J’ai quitté le salariat en 2020 pour devenir entrepreneur. J’avais des journées interminables, beaucoup trop de choses à faire pour une seule personne. J’étais désorganisé, je ne savais plus où donner de la tête, et les tâches s’accumulés sur mon dos jour après jour.

Dès que j’ai entendu parler de ce best-seller international, je l’ai acheté et commencé à le lire. Je dois avouer que j’ai reçu une claque en découvrant certain principes simples à mettre en place dans ce livre et qui m’ont grandement aidé dans mon parcours d’entrepreneur en herbe.

J’ai appris à planifier mes journées, à classer mes tâches par ordre de priorité, et donner la priorité aux tâches les plus importantes.

Moi qui étais à l’époque le champion de la procrastination, je me suis vu doté d’une arme redoutable, que dis-je, un antidote contre cette maladie. J’ai appris à avaler mon crapaud dès 6 heures du matin en allant à la salle de sport.

En sortant de ma séance, je me dis à chaque fois, et jusqu’à aujourd’hui : « J’ai avalé mon crapaud ! » avec une fierté que je ne connaissais pas avant.

« Avalez le Crapaud » est un recueil des meilleurs techniques pour lutter contre la procrastination, optimiser son temps et décupler sa productivité.

Quelques citations tirées du livre

« Vous ne parviendrez à gérer votre temps et votre vie qu’en changeant votre façon de penser. »

« Vous n’avez qu’à découvrir ce que font les gens qui réussissent et à les imiter jusqu’à ce que vous obteniez les mêmes résultats qu’eux. Ah ! Quelle idée géniale ! »

« Un des meilleurs moyens de mener une vie merveilleuse, de connaître la réussite professionnelle et d’être très fier de vous consiste à acquérir l’habitude d’entamer et de terminer vos tâches importantes. »

« Toute amélioration de votre vie extérieure commence par une amélioration de votre vie intérieure, de vos images mentales. »

« Pour connaître une réussite quelconque, il est primordial de passer à l’action. »

« Plus vous réfléchissez à vos objectifs, plus vous vous sentirez pressé et désireux de les atteindre. »

« Tout ce que l’on cesse de chercher à améliorer est destiné à empirer. »

« En exerçant des pressions sur vous-même, vous accomplirez plus de tâches, et cela mieux et plus rapidement que jamais auparavant. »

« La dernière des libertés humaines est celle de décider de sa conduite et de sa dignité, quelles que soit les circonstances. »

Ma note : 5/5

Note : 5 sur 5.

Les points forts du livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy

  • Les principes énoncés dans le livre « avalez le crapaud! » sont simples à apprendre et à mettre en place.
  • L’auteur propose des exercices à la fin de chaque chapitre.
  • Des conseils et astuces auxquels on ne pense pas, mais qui sont très utiles et on ne peut plus logiques.
  • des principes qui peuvent être appliqués aussi bien dans la vie professionnelle, que l’on soit salarié ou entrepreneur pour décupler sa réussite. Mais aussi dans la vie privée pour décupler son bonheur.

Les points faibles du livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy

Je ne trouve aucun point faible à ce livre.

Si vous avez lu le livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy, quelle note lui donneriez-vous ? Dites-le moi dans les commentaires.

Si vous avez aimé cette chronique, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, et de le partager sur les réseaux sociaux.

Je vous dis à très bientôt sur mon blog « Des livres pour réussir » pour de nouvelles chroniques et résumés de livres.

Azeddine.

Lire plus de commentaires sur Amazon concernant le livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy

Acheter le livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy sur Amazon.

Acheter le livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy au format broché sur Amazon.

Si vous voulez faire des économies et améliorer votre anglais, vous pouvez vous procurer la version originale du livre « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy sur Amazon.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! 🙂

Lisez mes derniers articles. Ou découvrez tous mes articles, et ma sélection de livres dans toutes les catégories.

Influence et manipulation

Influence et manipulation

Influence et Manipulation  Comprendre les enjeux de la persuasion pour maîtriser les principes d’influence Auteur : Robert Cialdini Nombre de...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.